jueves, 21 de abril de 2016

L’œuvre de Racine

Œuvres

Théâtre


 Titre et éditions
1664 :  La Thébaïde ou les Frères ennemis
1665 :  Alexandre le Grand
1667 :  Andromaque
1668 :  Les Plaideurs
1669 :  Britannicus
1670 :  Bérénice
1672 :  Bajazet
1673 :  Mithridate
1674 :  Iphigénie en Aulide
1677 :  Phèdre
1689 :  Esther
1691 :  Athalie

Poésie


 Titre et éditions

Le Paysage ou les Promenades de Port-Royal des Champs

Chanson contre Fontenelle

Portrait d’Antoine Arnauld

Stances à Parthénisse

Stance à la louange de la Charité
1660 :  La Nymphe de la Seine à la Reyne
1663 :  Ode sur la convalescence du Roy
1670 :  Vers sur la signature du Formulaire
1685 :  Idylle sur la paix
1688 :  Hymnes traduites du Bréviaire romain
1689 :  Poème héroïque au Roy
1694 :  Épigramme et sonnets sur la Troade de Pradon et sur la tragédie de Genséric
1694 :  Cantiques spirituels. IV. Sur les vaines occupations des gens du siècle

Quelques poèmes dans Fac-simile Les Poëtes français, III (1861), par Eugène Crépet

Discours

Histoire

Prose diverse

Traductions

  • Le Banquet de Platon
  • Traduction de la Vie de Diogène le Cynique

Correspondance

  • Lettres (posthume, 1747)
  • Correspondance entre Racine et La Fontaine
  • Correspondance entre Racine et Boileau
  • Lettres de Racine à son fils

Œuvres complètes ou partielles, éditions en fac-similé

Œuvres

Théâtre


 Titre et éditions
1664 :  La Thébaïde ou les Frères ennemis
1665 :  Alexandre le Grand
1667 :  Andromaque
1668 :  Les Plaideurs
1669 :  Britannicus
1670 :  Bérénice
1672 :  Bajazet
1673 :  Mithridate
1674 :  Iphigénie en Aulide
1677 :  Phèdre
1689 :  Esther
1691 :  Athalie

Poésie


 Titre et éditions

Le Paysage ou les Promenades de Port-Royal des Champs

Chanson contre Fontenelle

Portrait d’Antoine Arnauld

Stances à Parthénisse

Stance à la louange de la Charité
1660 :  La Nymphe de la Seine à la Reyne
1663 :  Ode sur la convalescence du Roy
1670 :  Vers sur la signature du Formulaire
1685 :  Idylle sur la paix
1688 :  Hymnes traduites du Bréviaire romain
1689 :  Poème héroïque au Roy
1694 :  Épigramme et sonnets sur la Troade de Pradon et sur la tragédie de Genséric
1694 :  Cantiques spirituels. IV. Sur les vaines occupations des gens du siècle

Quelques poèmes dans Fac-simile Les Poëtes français, III (1861), par Eugène Crépet

Discours

Histoire

Prose diverse

Traductions

  • Le Banquet de Platon
  • Traduction de la Vie de Diogène le Cynique

Correspondance

  • Lettres (posthume, 1747)
  • Correspondance entre Racine et La Fontaine
  • Correspondance entre Racine et Boileau
  • Lettres de Racine à son fils

Œuvres complètes ou partielles, éditions en fac-similé

 

 

 

Une inspiration profane, puis chrétienne


Comparée à l’œuvre de ses contemporains, tels Corneille ou Molière, la production de Racine est moins abondante. Il n’écrivit que douze pièces au total ; mais quelles pièces !
L’ensemble s’articule en deux volets : les tragédies de la période théatralement féconde, avec la parenthèse d’une seule comédie, les Plaideurs (satire visant le monde judiciaire) ; puis les deux tragédies d’inspiration biblique, Esther et Athalie, pièces de circonstance mais traductions personnelles d’un retour à la foi.
Les grandes tragédies de la période la plus créatrice, aux thèmes non-religieux, permettent de définir les caractéristiques du théâtre racinien : un respect des règles qui ont conditionné l’art classique, une évolution dans le traitement des personnages et de l’action qui rompent avec la tradition des pièces héroïques ou exemplaires, l’obsession de représenter des passions exacerbées, enfin une fluidité musicale du langage.





No hay comentarios:

Publicar un comentario